Soldes de fin d’année : Adyen met en garde contre la fraude à l’IA

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Soldes de fin d’année : la plateforme de technologie financière Adyen met en garde contre la fraude à l’IA

La hausse des prix rend les consommateurs plus susceptibles d’être victimes de fraude.

Black Friday, Cyber Monday, Noël… Un Belge sur trois reporte ses achats jusqu’à la période des soldes, selon le Rapport sur le Commerce de détail de la plateforme de technologie financière Adyen. Les cybercriminels ont, eux aussi, attendu cette période avec impatience et sont désormais à l’affut. Aujourd’hui, Adyen met en garde contre la fraude à l’IA.

Ruse parfaite

Avec la hausse des prix, le consommateur passe plus de temps à chercher les meilleures affaires. Quatre acheteurs sur dix déclarent par exemple qu’ils surfent plus longtemps en ligne pour trouver le meilleur deal. Comme toujours, les cybercriminels essaient d’en profiter en proposant aux consommateurs des réductions bien trop belles pour être vraies. En outre, l’équipe de recherche d’Adyen a constaté ces derniers mois une hausse considérable de cas de fraude utilisant l’IA.

Alors que les textes frauduleux étaient auparavant assez faciles à repérer grâce aux nombreuses fautes d’orthographe et aux e-mails mal rédigés, de nos jours, un chatbot IA parvient facilement à imiter les humains et produire des textes sans faute. Pour le consommateur moyen, il est donc encore plus difficile de distinguer le frauduleux du légitime. C’est pourquoi Fouad Tbib, Team Lead Risk chez Adyen, appelle aujourd’hui à la plus grande vigilance. La combinaison de la situation économique et d’une technologie hautement sophistiquée pourrait bien créer la tempête parfaite.

Perte de 218 euros

Les conséquences des escroqueries en ligne sont malheureusement lourdes pour le consommateur. L’année dernière, près d’un Belge sur cinq a été victime d’une forme ou d’une autre de fraude aux paiements. En moyenne, il a perdu environ 218 euros. Quelque six acheteurs sur dix déclarent par ailleurs que les achats en ligne sont devenus moins attrayants en raison de la présence des nombreux fraudeurs.

Cyberhygiène

Malgré cette prise de conscience des dangers en ligne, les acheteurs belges continuent de se cantonner à leurs habitudes. L’enquête d’Adyen montre que seul un acheteur sur trois est favorable à ce qu’un magasin en ligne vérifie son identité, en recourant par exemple à l’authentification à deux facteurs.

Tbib ajoute : « C’est le bon moment pour sensibiliser les gens alors que les achats de fin d’année repartent de plus belle. La lutte contre la fraude est une responsabilité partagée. Les commerçants, les banques et les prestataires de services doivent tous disposer des bons outils pour protéger les consommateurs contre les formes les plus sophistiquées de fraude aux paiements.”

Le consommateur joue bien entendu un rôle important, c’est pourquoi Tbib partage les conseils suivants :

  • Si c’est trop beau pour être vrai, c’est souvent le cas ;
  • Ne donnez jamais vos informations personnelles à des inconnus ;
  • Si le montant de l’achat est élevé, payez avec une carte de crédit. Vous serez alors assuré ;
  • Faites vos recherches et consultez les avis, l’URL du site web, le mode de paiement, etc ;
  • Signalez immédiatement tout abus sur https://safeonweb.be/.

 

Téléchargez le Rapport sur le Commerce de détail avec les résultats de l’enquête ici.

A propos d’Adyen

Adyen (AMS : ADYEN) est la plateforme de technologie financière de choix pour les entreprises de premier plan. Avec des capacités de paiement de bout en bout, des informations basées sur les données et des produits financiers en une seule solution, Adyen aide les entreprises du monde entier à réaliser leurs ambitions plus rapidement. Adyen a des bureaux dans le monde entier et travaille avec des entreprises telles que Meta, Uber, H&M, eBay et Rituals.

À propos de l’étude

L’enquête a été menée au premier trimestre 2023 par Opinium Research auprès de 1 000 Belges pour le compte d’Adyen (AMS : ADYEN).

Publié sur 7sur7 et LPost.