iFid – Fiduciaire Digitale modernise la comptabilité grâce à l’Intelligence Artificielle d’Horus Software

 

iFid – Fiduciaire Digitale modernise la comptabilité grâce à l’Intelligence Artificielle d’Horus Software

La fiduciaire digitale offre une e-comptabilité adaptée aux besoins des entrepreneurs d’aujourd’hui

Pour beaucoup de gens, le secteur de la comptabilité n’est pas directement associé à l’innovation et la modernisation. Pourtant, le métier de comptable est aujourd’hui en pleine transformation digitale. Cette digitalisation est accélérée par la distanciation sociale et la venue sur le marché de nouvelles générations d’entrepreneurs ayant grandi dans un monde numérique. 

C’est en partant de ce constat que la fiduciaire digitale iFid – Fiduciaire Digitale fut créée en 2021. L’entreprise bruxelloise a, dès sa création, choisi de traiter la majorité de ses dossiers dans Horus Office, un logiciel comptable créé par la start-up belge Horus Software. Le système informatique permet, entre autres, de scanner ses factures grâce à un programme d’Intelligence Artificielle poussé. La partie récurrente de la comptabilité est donc semi-automatisée, ce qui donne du temps aux experts-comptables et aux comptables pour faire des activités à réelle valeur ajoutée, telles que le conseil client. 

Aperçu en temps réel

Ce conseil client passe en premier lieu par une comptabilité à jour. Encore toujours, certains entrepreneurs naviguent sans boussole pendant une grande partie de l’année, les bilans comptables sortant parfois jusqu’à sept mois après la clôture. Grâce aux codas et à Horus Software, les documents financiers sont désormais introduits quasi instantanément dans la comptabilité tenue par iFid – Fiduciaire Digitale, ce qui permet d’avoir un aperçu en temps réel de sa situation financière. En temps d’incertitude, il n’est plus envisageable de piloter son entreprise à l’aveugle. Les chefs d’entreprise demandent de plus en plus une analyse immédiate de la santé financière de leur organisation. 

Tous digitaux

Outre la demande quasi instantanée d’informations financières, le tous-à-la-maison a également été un moment charnière dans la transformation digitale de la comptabilité. Du jour au lendemain, le secteur a dû se réinventer et les entrepreneurs ont dû prendre l’habitude de scanner l’entièreté de leurs documents financiers. Fini donc la boîte à chaussures remplie de vieilles souches TVA. Même après la réouverture des bureaux, l’habitude de scanner ses documents est restée bien ancrée et ceci parmi toutes les tranches d’âge. 

Afin de faciliter le partage de documents financiers, iFid – Fiduciaire Digitale a, entre autres, mis en place une adresse mail sur laquelle les clients peuvent envoyer leurs factures numérisées. Une autre option est d’introduire directement ces documents dans Horus Office. L’Intelligence Artificielle reconnaît les différents éléments tels que le nom de l’entreprise ou le montant, et va les attribuer au juste poste comptable. Le comptable n’a plus qu’à vérifier le travail réalisé par la machine. Chez iFid – Fiduciaire Digitale, l’encodage prend désormais jusqu’à deux fois moins de temps grâce à l’automatisation avec Horus Office. 

Pour iFid – Fiduciaire Digitale comptabilité et digital sont désormais inséparables. Nicolas Widar, co-fondateur d’iFid – Fiduciaire Digitale, explique : « Au long terme, passer au numérique fait gagner beaucoup de temps. Nos comptables évitent de courir après leurs clients pour avoir tous les documents nécessaires et, en parallèle, ils peuvent mieux les conseiller grâce aux données en temps réel. Une fois l’habitude prise, les clients scannent et envoient leur facture directement sur Horus Office au lieu de passer plusieurs week-ends par an à dépoussiérer leur comptabilité. Grâce à Horus, la comptabilité tourne désormais toute seule. Nous avons beaucoup moins de périodes de « rush » lors de la clôture de la TVA. »

Benjamin Tailleur, Product Manager chez Horus Software : « Nous sommes ravis de pouvoir collaborer avec iFid – Fiduciaire Digitale. Horus Office est en constant développement et nous essayons toujours de tenir compte de l’avis de nos clients. Nous voulons redonner aux comptables le temps pour se concentrer sur des activités à réelle valeur ajoutée. L’automatisation du traitement permet de leur faire gagner jusqu’à 40 % de ce temps.”

IFid – Fiduciaire Digitale a, grâce à son offre distincte, rapidement pris sa place sur le marché belge : la jeune entreprise compte 16 employés pour 500 clients. 75% des clients de la fiduciaire ont leur dossier interne sur Horus Office. 

A propos d’Horus

Fondée en 2016, Horus Software est une start-up belge qui révolutionne la comptabilité informatique. La jeune entreprise à forte croissance a développé deux solutions pour le marché belge et luxembourgeois : Horus Office, un logiciel de comptabilité pour les  fiduciaires et comptables, et Falco, une application financière pour les entrepreneurs et gérants d’entreprise. 

Basés sur l’Intelligence Artificielle et l’analyse comportementale, ses logiciels permettent de suivre la comptabilité en temps réel. Ceci permet de faire gagner jusqu’à 40 % de temps aux comptables et fiduciaires. Grâce à l’IA, Horus a fait gagner plus de 3 millions de minutes, soit plus de 6 250 jours de travail. 

Horus est dirigé par Philippe Tailleur (CEO) et ses deux fils, Benjamin et Jérôme Tailleur (Product Manager et Sales Development Manager) et compte à ce jour une quinzaine de collaborateurs et un chiffre d’affaires récurrent d’1,2 million d’euros. 

Pour plus d’informations : https://horussoftware.be/fr/