Donna, l’assistant IA pour commerciaux sur le terrain, lève 1,5M

StarApps logo

Donna, l’assistant IA pour commerciaux sur le terrain, lève 1,5 million d’euros

Les commerciaux sur le terrain peuvent se concentrer sur la vente, pendant que Donna prend note de l’interaction et fait le suivi.

Donna, l’assistant IA qui permet aux commerciaux de se concentrer pleinement sur la vente, lève 1,5 million d’euros auprès d’investisseurs américains et européens. Cette levée de fonds d’amorçage permet aux Gantois à l’origine de la solution d’attirer de nouveaux talents et d’accélérer leur déploiement en Europe et aux États-Unis.

Assistance aux commerciaux sur le terrain

« L’un des plus grands défis pour les commerciaux, qui effectuent souvent 5 à 10 visites client ou de prospection par jour, est de saisir de manière efficace et précise les informations pertinentes dans un système de gestion de la relation client (CRM). Cette étape prend en moyenne 20 minutes par réunion, un temps qui pourrait être utilisé pour vendre davantage », explique Jonas Deprez, co-CEO et cofondateur de Donna.

C’est pourquoi ces entrepreneurs expérimentés lancent « Donna », un assistant commercial doté d’une intelligence artificielle qui vient en aide aux commerciaux lors de chaque interaction.

La startup IA, fondée à la fin de l’année dernière sous le nom de Dealside, compte déjà 200 utilisateurs actifs et suscite l’intérêt de grands noms, notamment de l’industrie de la restauration, des services aux entreprises, des secteurs de l’immobilier et de la construction, ainsi que de certains fonds de capital-développement.

Un assistant personnel toujours à portée de main

Il est souvent impossible d’enregistrer une conversation chez un potentiel client. C’est pourquoi Donna appelle le commercial après la visite, recueille directement les informations nécessaires et les traite automatiquement dans le CRM. En outre, un e-mail de suivi est automatiquement préparé pour être envoyé.

“Ceci minimise considérablement les tracas administratifs, libérant ainsi plus de temps pour vendre”, déclare Nicolas Christiaen, co-CEO et cofondateur de Donna. « Avec Donna, chaque vendeur dispose de son propre assistant personnel à une fraction du coût.”

De plus, la communication avec Donna se fait via les outils connus, tels que WhatsApp, iMessage ou e-mail. Cela permet aux utilisateurs de continuer à travailler avec une interface familière. Donna s’intègre également facilement à des systèmes CRM bien établis tels que Salesforce et HubSpot.

Des entrepreneurs gantois expérimentés à la barre

Donna est dirigée par Nicolas Christiaen et Jonas Deprez, deux entrepreneurs expérimentés qui se sont rencontrés dans l’écosystème gantois. Nicolas a fondé la société de technologie financière Cashforce, qu’il a vendue à la plateforme de paiement allemande TIS en 2022. Jonas a fondé la société de données retail Daltix, qui a été rachetée par le groupe Colruyt en 2023.

Donna a été cofondée par Nicolas Christiaen (co-CEO), Jonas Deprez (co-CEO), Xander Berkein (CTO) et Lander T’Kindt (CPO), ainsi que le studio StarApps. Xander était auparavant tech lead au sein de Deliverect, la perle technologique basée à Gand. Lander travaillait quant à lui chez StarApps, dont sont issues les startups à succès Realo et Bizzy.

Investisseurs internationaux

Donna lève 1,5 million d’euros auprès de différents fonds d’investissement et d’un ensemble d’entrepreneurs expérimentés basés en Europe et aux États-Unis, dirigée par Pitchdrive.

– Fonds d’investissement: Pitchdrive (EU), Everywhere ventures (US), Fortino (EU), Syndicate One (EU), WeLoveFounders (EU)

– Investisseurs: Jorn Vanysacker (Henchman, Intuo), Gilles Mattelin (Henchman, Intuo), Felix Van de Maele (Collibra), Willem Delbare (Aikido, Officient, Teamleader), Matthias Geeroms (Lighthouse), Anthony De Clerck (Dovesco), Gino Engels (Lighthouse), Mattias Putman (Piesync), Jan Van Hoecke (Ravn Systems), Frederik Lebeer (Shine BV, Bain & Company), Marc Coppens (McCapital, Yuki), Bram Couvreur (Cooley), Hans Kluwer (McCapital), Christophe Morbee (Besox), Ewout Meyns (Piesync), Jeroen De Wit (Teamleader), Rodrigue Delépine (Comiti PR)

Pour plus d’informations : www.askdonna.com

A propos de StarApps

StarApps est un créateur d’entreprises basé à Gand qui transforme des idées novatrices en entreprises à  succès. Le studio a été créé par les entrepreneurs qui ont fondé Netlog, Twoo, Delta, Realo, Rydoo et Pitchdrive, entre autres. Sur les dix entreprises prévues, quatre ont déjà été créées : FixForm (plateforme de gestion des bâtiments), Introw (plateforme de collaboration pour les ventes), Bizzy (plateforme de prospection B2B) et Donna (assistant IA pour les ventes).