Shaping lève 20 millions d’euros pour des startups sociales

Shaping Impact Group logo

Shaping Impact Group lève 20 millions d’euros pour soutenir des startups sociales

Le troisième fonds d’investissement à impact de Shaping Impact Group investit dans des startups sociales qui construisent un avenir meilleur pour les individus et la société.

Le groupe d’innovation sociale durable Shaping Impact Group annonce aujourd’hui la clôture, en octobre, de son troisième fonds, doté d’un capital de 20 millions d’euros pour investir dans des startups sociales. Grâce à ce fonds d’investissement à impact, nommé SI3 Fund, le capital total sous gestion du groupe atteint désormais 47 millions d’euros. Parmi les principaux investisseurs, on retrouve Piet Colruyt de la chaîne de supermarchés Colruyt, le cabinet familial durable VP Capital de la famille Van Puijenbroek, Karel Cardoen de la chaîne automobile Cardoen, Bernard Meeûs de l’entreprise d’énergie durable Alco Group, et ParticipatieMaatschappij Vlaanderen (PMV).

Le capital levé est investi dans des entreprises belges et néerlandaises engagées à bâtir un avenir plus juste et durable pour tou.te.s. Le fonds SI3 vise non seulement à générer des rendements financiers, mais aussi à maximiser l’impact social.

L’égalité des chances comme indicateur de performance

Avec le fonds SI3, Shaping Impact Group aspire à contribuer à une société dans laquelle chaque individu, indépendamment de son origine, de son handicap, de son âge ou de son milieu socio-économique, bénéficie de chances égales. Le fonds soutient, par exemple, la startup Minite et son outil HerFuture, une plateforme de recrutement inclusive, luttant notamment pour une plus grande représentation des femmes dans le secteur technologique. Le fonds investit également dans DuckDuckGoose, une solution innovante de détection de contenus frauduleux, tels que les  deepfakes.

En plus du retour financier, les investisseurs peuvent également mesurer le retour social de leur engagement. L’impact social doit être au moins trois fois supérieur à la valeur de l’investissement financier. Parmi les exemples concrets, on peut citer la résolution de problèmes d’endettement et l’accompagnement des personnes en incapacité de travail de longue durée vers une réinsertion active.

Soutenir une société inclusive

Jamy Goewie, partenaire chez Shaping Impact Group, souligne l’importance de ces investissements : “Il est crucial aujourd’hui d’investir dans une société solidaire où personne n’est laissé pour compte. Pourtant, il n’est pas toujours facile de mobiliser des fonds pour ce type de start-up. C’est pourquoi nous sommes particulièrement fiers du soutien apporté par nos nouveaux investisseurs ainsi que par ceux qui nous suivent depuis le début.”

“Nous sommes ravis d’accueillir SI3 dans notre portefeuille. En effet, SI3 s’intègre parfaitement dans notre stratégie visant à placer l’impact au cœur de nos préoccupations, avec un focus particulier sur l’équité sociale, l’un des défis majeurs à l’échelle mondiale. La promotion de l’inclusion est une priorité que SI3 poursuit activement, et c’est également un domaine central dans lequel nous nous investissons. Ce qui rend cet investissement encore plus significatif, c’est que SI3 ne se concentre pas uniquement sur l’impact social en Belgique et aux Pays-Bas, mais qu’il exploite aussi ses forces en matière de technologie et de solutions numériques pour générer un impact à grande échelle dans différentes communautés”, ajoute Marije Rhebergen, Directrice de l’Impact et des Communications chez VP Capital.

A propos de Shaping Impact Group

Shaping Impact Group gère trois fonds d’investissement à impact, axés sur l’innovation sociale positive. Ces fonds fournissent du capital de croissance à des entreprises sociales innovantes qui construisent un avenir meilleur pour les individus et la société. En plus de la gestion de fonds, l’équipe de Shaping Impact Group propose des missions de conseil pour des fondations, des particuliers et des entreprises, dans les domaines de la philanthropie à risque et de l’investissement à impact. Shaping Impact Group possède des bureaux à La Haye et à Bruxelles et dispose d’une équipe expérimentée de gestionnaires de fonds, d’entrepreneur.e.s et de spécialistes financiers.

Publié sur Tendances et De Tijd.