Enquête Localimus : alors que le télétravail obligatoire est à nouveau sur la table, les lunchs d’entreprise sont à 70 % de leur niveau prépandémique
Depuis le Codeco du mardi 26 octobre dernier, le nombre de lunchs d’entreprise a diminué de 12 %
A l’approche du Codeco d’aujourd’hui, Localimus, la start-up qui a développé un restaurant d’entreprise digital, a dressé les tendances de la restauration d’entreprise dite “externe”. Il en ressort que le catering d’entreprise via des traiteurs externes fonctionne actuellement à environ 70 % de son niveau pré-pandémique. En mars 2020, lorsque le confinement a été décrété, Localimus a constaté une baisse du jour au lendemain de plus de 91 % du nombre de lunchs commandés.
Localimus a calculé les tendances sur base des commandes passées auprès des restaurants d’entreprise digitaux. Pour comparer les tendances actuelles avec les tendances pré-pandémiques, la start-up s’est basée sur une base de données anonymisée de clients présents avant la crise et aujourd’hui. La solution de restauration de Localimus est principalement utilisée par des entreprises de plus de 100 employés. La société gère les commandes de 70 000 collaborateurs et s’appuie sur un réseau de quelque 130 traiteurs externes.
L’impact des décisions
En février 2020, juste avant le confinement, Localimus enregistrait un taux record de commandes de lunchs d’entreprise. Après le 18 mars, le taux de fréquentation a chuté du jour au lendemain à un peu moins de 9 %. « Pendant le lockdown sévère, nos utilisateurs provenaient uniquement de secteurs essentiels, comme le secteur pharmaceutique », explique Morgan Vanderelst, fondateur de Localimus. Aujourd’hui, par rapport à la période pré-pandémique, Localimus constate un taux de commandes de lunchs d’entreprise qui correspond à plus ou moins 70 % de l’époque pré-corona.
Le mois d’octobre dernier, Localimus voyait même une taux de commandes allant jusqu’à 84 % du niveau de la période pré-pandémique, mais celui-ci a chuté depuis le Codeco du 26 octobre dernier. “Nous remarquons de manière presque instantanée l’impact qu’ont les décisions prises par nos dirigeants sur le télétravail. Le nombre de commandes de lunchs a par exemple déjà diminué de 12 % depuis la fin octobre”, précise Morgan.
Une période difficile pour certains traiteurs
Aujourd’hui, Localimus fait appel à quelque 130 traiteurs locaux pour servir les repas de midi à ses clients. Avant la crise, ils étaient encore 150. « Certains traiteurs de notre réseau ont malheureusement dû jeter l’éponge. Paradoxalement, d’autres traiteurs ont pu augmenter leur chiffre d’affaires l’année dernière parce qu’ils ont repris les clients de collègues qui avaient décidé de fermer temporairement », précise Morgan.
Le sandwich jambon-fromage, indétrônable
Pour terminer sur une note positive : Localimus a analysé un échantillon de 1 879 commandes de septembre 2021 pour établir un top 3 des lunchs les plus populaires. Il en ressort que le sandwich jambon-fromage est de loin le repas de midi le plus commandé (9,8 % du total des commandes), suivi de la salade César (5,2 %). Le trio de tête est finalement complété par le sandwich américain préparé (4,6 %).
A propos de Localimus
Localimus est une jeune entreprise belge à forte croissance qui a développé un restaurant d’entreprise digital. Cette solution innovante permet aux entreprises d’offrir à leurs employés une restauration rapide, complète et variée. Localimus prend en charge l’entièreté du processus de la restauration d’entreprise, y compris le suivi administratif, de la commande aux paiements, en passant par la gestion des traiteurs et l’organisation des menus.
Prônant la restauration locale, variée et durable, Localimus rapproche les entreprises des traiteurs locaux. Fondée en 2013, la pousse montoise affiche une croissance annuelle de 120 % et compte désormais plus de 100 clients parmi les plus grandes sociétés. Pour plus d’informations : https://www.localimus.com/