Le consommateur belge moins fidèle à cause de l’inflation, selon 1 commerçant sur 3
Quatre marchands sur dix voient leurs clients revenir plus fréquemment lorsque ceux-ci peuvent alterner facilement entre la boutique en ligne et le magasin physique.
Plus d’un commerçant belge sur trois (36 %) a vu sa clientèle devenir de plus en plus volatile à cause de la hausse des prix. C’est ce que révèlent les résultats du rapport annuel sur le commerce de détail de la plateforme de technologie financière Adyen. Celle-ci a interrogé 510 marchands belges et 1 000 Belges sur leurs habitudes d’achat. En Belgique, la grande majorité des détaillants (90 %) s’attend toutefois à réaliser un chiffre d’affaires supérieur par rapport à 2022. Ceci en partie grâce à l’utilisation de la technologie.
Concurrence
L’inflation a rendu les consommateurs belges plus volatiles que jamais. Un peu moins d’un marchand sur trois craint par exemple la concurrence avec d’autres acteurs du secteur (29 %). Toujours un tiers (30 %) redoute que les acheteurs ne dépensent moins d’argent cette année que l’année précédente. Le secteur alimentaire en particulier est sous pression. Dans l’alimentation, non moins de quatre commerçants sur dix (38 %) craignent la concurrence directe. Par ailleurs, un peu moins de quatre négociants sur dix (36 %) affirment que les géants de la distribution poussent les prix à la baisse.
Côté consommateur, près de quatre Belges sur dix (38 %) déclarent qu’ils cherchent aujourd’hui plus longtemps à faire la bonne affaire. Un client sur trois (33 %) est même prêt à attendre les jours de rabais tels que le Black Friday ou les soldes d’été pour économiser de l’argent. Parallèlement, un acheteur sur cinq (22 %) déclare faire ses achats moins fréquemment, mais remplir davantage son caddie lorsqu’il se rend au magasin.
Réductions
Afin de répondre aux comportements changeants des consommateurs, près de la moitié des commerçants (47 %) proposent des réductions tout au long de l’année, alors qu’ils ne le faisaient pas forcément auparavant. Le même nombre d’entre eux (47 %) offrent également des remises sur les produits et services de base. En outre, la plupart des détaillants (51 %) affirment qu’ils seront plus flexibles à l’avenir en matière de rabais, même lorsque l’inflation ralentit, comme c’est le cas actuellement.
Stratégie unifiée
Outre la guerre des prix, les marchands devront trouver d’autres arguments pour convertir les acheteurs en clients fidèles et réguliers. Moins d’un commerçant belge sur trois (29 %) permet déjà aux consommateurs d’effectuer leurs achats à la fois en ligne et dans le magasin physique. Par ailleurs, un détaillant sur cinq (22 %) dit complètement séparer les ventes en magasin et en ligne.
Cependant, une stratégie de vente unifiée apporte souvent des avantages. Près de quatre commerçants sur dix (39 %) voient leurs clients revenir plus fréquemment lorsque ceux-ci ont la possibilité de faire leurs achats là où ils se sentent le plus à l’aise. Un peu moins de la moitié des marchands belges (45 %) constatent une augmentation effective de leurs ventes.
« Le comportement des consommateurs belges a évolué au rythme des crises. Les commerçants doivent placer le consommateur au centre de leurs stratégies commerciales en offrant une expérience client unifiée. En s’appuyant sur la technologie, ils peuvent abattre les derniers murs qui séparent l’expérience en ligne de l’expérience physique », déclare Julien Marlier, Country Manager Adyen Belgique.
À propos du sondage
Le sondage a été mené en février 2023 par Opinium LLP auprès de 36 000 adultes, dont 1 000 Belges, et par Censuswide auprès de 12 000 entreprises actives dans les secteurs du commerce de détail, des voyages, de l’hôtellerie et de l’alimentation, dont 510 marchands belges.