La moitié des Belges préfèrent acheter leurs cadeaux dans un magasin physique

 

La moitié des Belges préfèrent acheter des cadeaux dans un magasin physique

Six personnes sur dix apprécient le contact humain avec le personnel du magasin

Plus de la moitié des Belges préfèrent acheter leurs cadeaux dans un magasin physique plutôt qu’en ligne. Selon une étude récente menée par la plateforme de technologie financière Adyen à l’approche des fêtes, les consommateurs privilégient encore les achats sur place, surtout pour les meubles et les accessoires de maison.

Adyen a sondé les intentions d’achat de 1 000 Belges à l’approche des fêtes. Il en ressort que plus de la moitié des Belges (54 %) disent préférer se rendre dans des magasins physiques pour acheter des cadeaux pour leur famille et leurs proches. Seuls 14 % choisissent de le faire en ligne. Sans surprise, ce sont surtout les plus de 60 ans (70%) qui optent pour le magasin physique, tandis que moins de la moitié (46%) des 18-39 ans favorisent le shopping sur place pour trouver le cadeau idéal pour les fêtes de fin d’année.

Physique et en ligne

Si l’on regarde le type d’articles dans le panier, les Belges choisissent encore les magasins physiques principalement pour les meubles (79%) et les accessoires de maison (69%). Les boutiques de vêtements (66%) restent également populaires. Pour les jouets et le multimédia, le consommateur ose plus souvent commander en ligne. Là, ce sont respectivement un quart (28%) et un tiers (33%) qui disent préférer chercher l’article parfait en ligne.

Question : où préférez-vous acheter les articles suivants ?

Sur place En ligne Ne sait pas
Meubles 79% 10% 11%
Accessoires de maison 69% 20% 12%
Vêtements 66% 26% 6%
Multimédia 58% 33% 9%
Jouets 46% 28% 26%

Neuf et d’occasion

Le marché de l’occasion est en constante progression, ce qui se reflète prudemment dans les chiffres. Ainsi, environ un Belge sur dix préfère acheter occasionnellement des meubles (13%), des jouets (12%) ou des vêtements (10%) en seconde main. De tous les articles, le multimédia est le moins populaire. Là, seul un petit nombre (6%) dit préférer acheter un article usagé.

Question : comment préférez-vous acheter les articles suivants ?

Deuxième main Neuf Ne sait pas
Meubles 13% 72% 15%
Accessoires de maison 13% 73% 14%
Jouets 12% 62% 26%
Vêtements 10% 80% 10%
Multimédia 6% 82% 12%

Personnel du magasin

Le fait que les magasins physiques soient encore très populaires est en partie dû au service et au personnel des magasins. Six Belges sur dix (64 %) affirment par exemple qu’ils apprécient particulièrement le contact humain avec le personnel. Les nouvelles solutions numériques contribuent également à améliorer l’expérience d’achat : près de la moitié (51 %) assurent que les codes QR et les paiements sans contact facilitent les achats. Pourtant, des améliorations sont possibles : par exemple, un tiers des consommateurs belges (31 %) sont agacés par le manque de personnel en magasin.

Julien Marlier, Country Manager Adyen Belgium, apporte son éclairage sur ces chiffres : « Nous avons remarqué depuis longtemps que les Belges passent facilement d’un magasin physique à un magasin en ligne. Les commerçants doivent s’adapter à cette situation en proposant une expérience d’achat unique sur différents canaux de vente. En utilisant des solutions de paiement nouvelles et modernes, les marques peuvent élever l’expérience du consommateur à un niveau supérieur. »

A propos de l’étude

L’étude a été commandée par Adyen (AMS : AYDEN) et réalisée en novembre 2022 par Motivaction International B.V. auprès de 1 000 participants belges âgés de 18 à 80 ans.

A propos d’Adyen

Adyen est la plateforme technologique financière préférée des plus grandes entreprises. Avec des capacités de paiement de bout en bout, des analyses basées sur les données et des produits financiers réunis en une seule solution, nous aidons les entreprises du monde entier à réaliser leurs ambitions plus rapidement. Adyen a des bureaux dans le monde entier et travaille avec des entreprises comme Facebook, Uber, H&M, eBay, Kinepolis, Odoo et Deliverect.