La société belge de consultance en données Agilytic franchit le cap symbolique des 150 projets data
L’entreprise data de La Hulpe compte aujourd’hui plus de 20 employés. Et continue de recruter.
Agilytic a vu la lumière du jour en 2015. Les fondateurs Julien Theys et Christophe Robyns, tous deux précédemment actifs dans les secteurs de la technologie et des télécommunications, souhaitaient créer un pont entre les données et la salle de réunion. Les sociétés se tournent souvent vers la data comme première solution à leurs problèmes. Ces données doivent toutefois avant tout servir les objectifs commerciaux.
Voilà pourquoi la boutique de consultance en données a résolument tiré la carte du business, la technologie étant subordonnée au résultat final. C’est en partie grâce à cette approche pragmatique qu’Agilytic a franchi le cap des 150 projets en mai de cette année, une nouvelle étape importante dans l’histoire de croissance de cette entreprise ambitieuse.
De la performance marketing à la prévention RH
Les 150 projets sont aussi divers que les 70 clients pour lesquels ils ont été réalisés. Pour un détaillant, Agilytic a par exemple optimisé le rendement des activités de marketing et de vente grâce à une segmentation intelligente et à des modèles d’apprentissage machine. Pour une institution financière, l’entreprise a optimisé la fidélisation de la clientèle et augmenté la rentabilité des activités de rétention.
Pour une grande société de services financiers, Agilytic a exploité les données internes pour identifier et anticiper plus rapidement la rotation du personnel. La société de La Hulpe a également travaillé avec des organisations à but non lucratif pour calculer les itinéraires optimaux pour les soins à domicile. Récemment, l’entreprise a tourné le regard vers l’étranger, avec de nouvelles missions en Allemagne, en France et au Luxembourg, entre autres.
Une croissance soutenue
Dès le début, Agilytic a opté pour une croissance linéaire sur fonds propres. Depuis sa création, la consultance en données connaît une croissance à deux chiffres année après année. En 2021, elle a réalisé un chiffre d’affaires de plus de 1,5 million d’euros. Cette année, elle espère aller encore plus loin et franchir la barre des 2 millions. Pour atteindre ces objectifs, l’entreprise compte sur ses 20 employés, dont la plupart sont des data scientists. Les data scientists d’Agilytic sont des profils qui font facilement le lien entre l’informatique et le business. Un profil très recherché sur le marché du travail.
« Nous nous distinguons par les talents que nous recrutons. Grâce à notre stratégie de recrutement (10 talents par an depuis 2021), nous avons pu consolider notre position en Belgique de consultance en données compétente et fiable. La réalisation de ces 150 projets atteste que notre approche sans compromis porte ses fruits. Nous voulons continuer à nous développer en tant que principal prestataire indépendant de services de conseil qui fait le pont entre les entreprises, d’une part, et l’analyse des données, d’autre part. Pour y parvenir, nous sommes toujours à la recherche de collaborateurs talentueux, à différents postes », déclare Julien Theys, Managing Partner d’Agilytic.
Plus d’infos à propos des postes vacants via le lien suivant.
A propos d’Agilytic
Depuis 2015, Agilytic aide les organisations à atteindre leurs objectifs grâce à une utilisation plus intelligente des données. L’entreprise construit des ponts entre la data et les décisions efficaces. Agilytic s’appuie sur une équipe de 20 experts en données entreprenants pour un chiffre d’affaires annuel supérieur à 1,5 million d’euros.