La plateforme IA d’information Wobby lève 1,1 million d’euros

Shaping Impact Group logo

Wobby, la plateforme IA d’information pour les professionnels du savoir, lève 1,1 million d’euros

Dotée d’intelligence artificielle, Wobby collecte, analyse et rapporte des données, permettant aux professionnels du savoir de prendre des décisions rapides et éclairées

La plateforme IA d’information Wobby a levé 1,1 million d’euros lors d’un tour de financement d’amorçage auprès de fonds belges et internationaux. Cette levée de fonds permettra aux fondateurs anversois de conquérir de nouveaux marchés européens et d’entamer leurs premières démarches commerciales aux États-Unis.

Lutte contre la désinformation

Fondée en 2023, Wobby est dirigée par Amra Dorjbayar, ancien journaliste d’investigation de la VRT (CEO), et Nathan Tetroashvili (CTO). Tous deux ont auparavant contribué à la création de la plateforme de fact-checking deCheckers. Avec Wobby, ils poursuivent leur combat contre la désinformation en offrant aux professionnels du savoir un outil fiable et centralisé.

“Les professionnels du savoir font face à une surcharge d’informations et d’outils, rendant difficile l’accès aux bonnes sources et l’organisation efficace de leur travail,” explique Amra Dorjbayar. “Bien que certaines solutions IA accélèrent la collecte et la création de contenu, elles introduisent aussi de la complexité. Avec Wobby, nous regroupons toutes les fonctionnalités essentielles en un seul outil, permettant aux utilisateurs d’obtenir des informations fiables plus rapidement et facilement et de les transformer en actions concrètes.”

Une IA pour l’information fiable à grande échelle

Dans un monde où l’information circule rapidement, Wobby adopte une approche de contextualisation plus large. Grâce à l’IA et l’automatisation, la plateforme centralise les données et génère de nouvelles réflexions. Les tâches répétitives sont réduites, permettant aux utilisateurs de produire du contenu plus vite et avec plus de précision. La transparence est au cœur du processus, chaque étape étant vérifiable, un critère essentiel pour les secteurs où l’information factuelle prime.

Ainsi, les journalistes peuvent consulter en quelques clics des statistiques de Statbel sur la pauvreté, les analystes peuvent générer des graphiques sur le réchauffement climatique à partir d’études récentes, et les consultants en management peuvent intégrer données de vente et données financières en rapports synthétiques pour leurs clients. Grâce à Wobby, les professionnels du savoir économisent jusqu’à 75 % de leur temps sur la recherche, l’analyse et la production de contenu.

Accélération de la croissance

Actuellement, Wobby compte sept employés, principalement des développeurs, et déjà 12 clients majeurs, dont Roularta, Belga, Mediafin, Zimmo, Becom et FSA. La startup mène un projet pilote au Royaume-Uni et compte des utilisateurs test dans 73 pays. L’an dernier, Wobby a été la seule entreprise non américaine invitée par le gouvernement américain pour débattre de la transparence et des données ouvertes.

“Notre plateforme est précieuse pour divers secteurs, des journalistes aux analystes d’entreprise,” déclare Nathan Tetroashvili. “Grâce à ce nouveau tour de financement, nous pourrons intensifier nos activités marketing en Europe et entamer notre expansion commerciale aux États-Unis. Nous visons un chiffre d’affaires de deux millions d’euros d’ici la fin de l’année prochaine.”

Investisseurs

L’entreprise anversoise a levé ces 1,1 million d’euros auprès de fonds belges et internationaux :

  • Shaping Impact Group : fonds SI3
  • V-Ventures
  • imec.istart

“Nous croyons fermement en la capacité de Wobby à rendre les décisions basées sur les données accessibles à tous. Leur plateforme IA bénéficie non seulement aux journalistes, mais aussi aux décideurs publics et aux professionnels,” affirme Selim Vanbecelaere, associé chez Shaping Impact Group. “L’équipe de Wobby est dynamique et nous sommes ravis de les accompagner dans leur développement. Leur mission contre la polarisation s’aligne parfaitement avec les valeurs de notre fonds SI3.”

“Nous sommes heureux de poursuivre notre collaboration avec Wobby,” conclut Lot Carlier, directrice générale de V-Ventures. “Leur croissance dépasse chaque jour nos attentes. Leur approche innovante et leurs progrès impressionnants nous confortent dans leur potentiel à transformer l’avenir du savoir.”

Pour plus d’informations : https://wobby.ai/

A propos de Wobby

Fondée en 2023, Wobby est une plateforme d’information IA qui facilite l’accès aux données fiables et aux insights pour les professionnels du savoir. En centralisant les outils essentiels de recherche et de rapport, Wobby permet aux utilisateurs de prendre des décisions rapides et éclairées, en toute transparence. Dirigée par Amra Dorjbayar et Nathan Tetroashvili, Wobby est basée à Anvers et accompagne une clientèle internationale dans divers secteurs.

A propos de Shaping Impact Group

Shaping Impact Group gère trois fonds d’investissement à impact, axés sur l’innovation sociale positive. Ces fonds fournissent du capital de croissance à des entreprises sociales innovantes qui construisent un avenir meilleur pour les individus et la société. En plus de la gestion de fonds, l’équipe de Shaping Impact Group propose des missions de conseil pour des fondations, des particuliers et des entreprises, dans les domaines de la philanthropie à risque et de l’investissement à impact. Shaping Impact Group possède des bureaux à La Haye et à Bruxelles et dispose d’une équipe expérimentée de gestionnaires de fonds, d’entrepreneur.e.s et de spécialistes financiers.

Publié sur Kanaal Z et L-Post.